Rechercher

La cuisine et les anniversaires d'août et de septembre

Pour leur anniversaire, Agathe (GS), Lylian (GS), Clémence (MS) et Zoé (MS) ont confectionné leurs gâteaux. Cette année, il s’agit de gâteaux au yaourt et aux pommes. Les 4 enfants concernés ont soufflé leurs bougies dans la cour et nous nous sommes ensuite tous régalés !!!

Les solides et le cube du trinôme

Lylian a essayé 2 nouveaux jeux : Les solides avec le cube, la boule, le cylindre, le pavé, le prisme, la pyramide à base carré, la pyramide à base triangle, l'ovoïde, le cône et l'ellipsoïde! Le cube du trinôme avec ses 27 pièces à agencer! Le cube du trinôme est une représentation géométrique de la formule (a+b+c)3

De nouveaux jeux!

Parmi les nouveaux jeux, il y a l'arche romane qui a son succès! Chaque semaine, un élève de GS est responsable d'animer tous les matins un jeu de société. Ce matin, Lylian a donc expliqué aux autres enfants comment jouer au domino des couleurs. Valentin essaye d'apprendre à Clémence la comptine numérique, une belle entraide!

Les déménageurs

En motricité, nous avons joué aux déménageurs. Les enfants sont répartis en 2 équipes. Chaque joueur a une balle. Au signal donné par l'enseignante, les numéros 1 de l'équipe courent pour déposer leur balle dans leur caisse respective. Ils reviennent ensuite en courant pour taper dans la main des seconds qui partent à leur tour et ainsi de suite. L'équipe gagnante est la plus rapide à déposer toutes les balles dans sa caisse.

Identifier des formes par le toucher

Chaque enfant de GS dispose d'un sac dans lequel se trouvent des formes. Ils doivent toucher les formes pour trouver celle demandée par l'enseignante. Puis, nous expliquons comment on procède pour les identifier.

Etiquettes de porte-manteaux

Nous avons réalisé nos étiquettes de porte-manteaux à la manière de"Isabelle Kessedjian" dont nous avons observé les créations. Le fond : Les enfants ont recouvert de peinture du papier bulle. Puis, ils ont laissé l'empreinte de celui-ci sur une feuille blanche . Dessin du personnage : Les GS ont entièrement dessiné leur bonhomme. Les MS ont juste dessiné le visage du bonhomme pré-dessiné. Les PS ont colorié leur bonhomme aux feutres. Tous les enfants devaient colorier leur personnage en essayant de dépasser le moins possible et en respectant les couleurs. Le bonhomme étant sensé les représenter, ils devaient par exemple colorier les cheveux en jaune s’ils étaient blonds, en marron s’ils é

Une rentrée en douceur pour les 6 PS!

Aujourd'hui, c'était une matinée d'accueil réservée uniquement aux petits pour qu'ils puissent découvrir leur classe sereinement. Chez les petits : 3 garçons et 3 filles. Nous sommes donc 29 élèves en maternelle cette année.

C'est la rentrée!

Les moyens et les grands étaient contents de se retrouver et de découvrir leur classe transformée pendant l'été! Chez les grands : 7 garçons et 4 filles Chez les moyens : 6 garçons et 6 filles