Rechercher

Balade du mois d'octobre!

Une magnifique matinée ensoleillée pour notre première balade au fil des mois et des saisons! Nous faisons le même parcours que l'année dernière mais en sens inverse ! Les grands et les moyens sont responsables des plus petits. Nous apprenons à nous déplacer sur la route. Nous sommes en automne, l'été est terminé. Les feuilles des pêchers ont de belles couleurs, elles sont jaunes et rouges et nous en avons ramassé beaucoup ! Nous avons rempli nos poches de glands de chênes. Nous avons appris que le chapeau du gland est une cupule et que la feuille du chêne est lobée. Nous avons vu des pommiers où toutes les pommes avaient été ramassées, du cynorhodon (ou poils à gratter, le fruit de l'églant

Des ronds... la multiplication... la boîte à sons...des nœuds...

Des petits très appliqués dans leur travail! Et les moyens aussi! Le jeu de l'addition qui s'est transformé en multiplication! Arthur et Lylian ont voulu prendre les mêmes nombres! 1357+1357 soit 2X1357! Entendre les sons au début des mots, un jeu qui demande de l'entrainement. Léane très fière, d'avoir réussi à faire ses premiers nœuds! Le monde du vivant, retrouver ce que les animaux mangent, retrouver leur petit et leur lieu d'habitation!

Des ronds à la peinture!

Tracer des ronds à la gouache en partant d'en haut et en tournant vers la gauche, puis les remplir à l'encre. Reconnaître les quantités avec les barres rouges et bleues.

Les 5 sens : la vue

Cette fin de semaine, nous avons travaillé sur les 5 sens. Nous avons nommé nos cinq organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (et la langue), et la main (et la peau) et explorer leurs différentes fonctions : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Puis, nous avons travaillé plus particulièrement sur un de nos sens : la vue. Nous avons observé des trompe-l'oeil et des illusions d'optique. Nous avons ensuite fabriqué un thaumatrope. Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement. Nous avons aussi manipulé une loupe lors des ateliers du matin. Le bu

Tous pareils, tous différents?

Aujourd'hui, pour répondre à notre première question scientifique, nous nous sommes mesurés et pesés pour constater que même si nous sommes tous pareils : nous avons tous une tête, deux bras, deux jambes.... nous sommes également tous différents : les poids et les tailles sont très variés. Les grands ont commencé à écrire en cursive la date du jour sur leur ardoise! Le "br" d'octobre n'est pas évident, mais il y a eu de belles réussites pour ces premiers essais! Valentin et Maxence font l'addition avec des grands nombres! Valentin est fier d'avoir terminé la 30ème et dernière fiche des cubes en 3D!