Rechercher

Réaliser le compte rendu de notre expérience

Les grands réalisent des affiches pour expliquer notre travail et ce qui est important à retenir pour se laver les mains. En fin d'après midi nous avons regardé un "c'est pas sorcier" sur la fabrication du savon. Les petits ont collé des photos sur leur compte rendu expérimental et les plus grands ont dessiné les expériences pour mettre en mémoire tout ce que nous avons appris sur le lavage des mains.

Quand et comment se laver les mains?

Les mains pleines de terre, les enfants ont expérimenté 3 façons de se nettoyer les mains: - sans eau - avec de l'eau - avec de l'eau et du savon Ils en ont conclu que sans savon les mains n'étaient pas propres. Nous avons ensuite appris à nous laver les mains correctement avec du savon pendant 30 secondes pour enlever les microbes invisibles et nous avons utilisé la brosse à ongles. Nous avons discuté sur les différents moments de la journée où l'on doit se laver les mains.

Lire des mots... compter... laver et jouer à la récré!

Alix était fière de lire ses premiers secrets et aussi ses premières pochettes de lecture (des mots à associer à des images)! Manon a réussi l'association des barres rouges et bleues avec les chiffres correspondants. Maxence s'entraîne à laver la table et Lylian a presser une éponge. C'est l'heure de la récré!!!

Ecrire des mots... avion en origami...

Les plus grands s'entraînent à écrire des mots phonétiquement. Nous apprenons à plier, à réaliser des origamis, ici Arthur fait un avion! Et il a bien volé! Pendant la récréation, les GS ont l'autorisation d'aller jouer dans la cour des grands! Une belle réalisation à deux : une maison contenant une entrée, deux chambres, une salle de bain, une cuisine et un salon!

Fête du livre

Les élèves de maternelle ont participé à la fête du livre organisé par le Sou de l'école publique de St Didier.

Balade du mois de novembre... bibliothèque...

IL faisait froid, mais avec le soleil nous étions bien. Nous avons regardé l'avancé du chantier, nous avons vu des chevaux, des choux, des champs labourés, des actinidiers (l'arbre du kiwi), du houx, du bambou et nous avons ramassé des glands, des bogues de châtaignes et des noix avec leur brou. Nous avons encore bien couru, après avoir compté jusqu'à 40 ! Nous avons marché sur des tapis de feuilles, les pêchers les ont toutes perdues ! Merci aux mamans de Roxane, Orlane et de Gauthier pour leur venue. Tous les mardis, nous allons à la bibliothèque de l'école pour emprunter un livre.

Manipulation individuelle

Orlane réalise le carré des blocs cylindres! Thomas travaille sa 3D avec le jeu des cubes! Zoé exerce sa logique avec un jeu de sudoku. Nolan apprend à découper. Clémence fait travailler sa mémoire! Victor joue aux Bahuts malins où la persévérance et le changement de stratégies sont nécessaires pour réussir!

Parcours sensoriel

Un parcours constitué de plusieurs bacs a été installé en salle de motricité. Chaque bac contenait des matériaux de densité et de contact différents. Les enfants devaient avancer en mettant leurs pieds nus dans les bacs. Ils devaient reconnaître les matières grâce à leur plante de pied et donner leur sensation : "ça pique", "ça gratte", "c'est doux"... Les enfants ont adoré ce parcours !

Spectacle : Philibert le lapin ... Memory des nombres

Il était une fois, à la sortie de l’hiver, un lapin seul et frigorifié qui cherchait désespérément à manger. Par chance, il tomba sur une succulente carotte cultivée pour les plus grands restaurants. Mais chaque action engendre des conséquences. Le maraîcher, pris de fureur fera-t-il un civet de ce pauvre lapin? Le Lapin arrivera-t-il à se sauver des griffes du chasseur? Et si l’amitié pouvait gommer ces différences... » L'après-midi, les GS ont joué au mémory des nombres!