Rechercher

Cuisine et anniversaires du mois de janvier

Ce mois, nous avons fêté les anniversaires de Thomas, Victor (5 ans) et Nolan (3 ans). Nous avons réalisé des galettes des rois : l'une à la compote de pommes et l'autre à la frangipane. Nous avons ensuite tiré les rois et pour l'occasion, tous les élèves avaient revêtu leur couronne fabriquée à l'école. C’est Mélodie qui a trouvé la fève ! Les grands Les moyens Les petits

Expérience sur l'eau : l’œuf flottant

1) Remplir 2 verres à moitié avec de l'eau. 2) Verser 10 cuillères à café de sel fin dans un des verres. 3) Mélanger bien l'eau et le sel jusqu'à dissolution. 4) Placer l'un des œufs dans l'eau pure et l'autre dans l'eau salée. Que se passe-t-il ? L’œuf qui est dans l'eau pure a coulé alors que celui dans l'eau salée flotte. Magique !!! Mais pourquoi ? On flotte mieux dans l'eau salée car elle est plus "dense" que l'eau pure. Dans l'eau pure, l’œuf coule car il est plus lourd que l'eau qu'il déplace quand on le met dans l'eau. Dans l'eau salée, l’œuf flotte car il est moins lourd que l'eau qu'il déplace. On appelle ce phénomène la " poussée d'Archimède".

Flotte ou coule ?

Dans un premier temps, en petits groupes, sans avoir fait d’expérience, juste avec notre vécu, nous nous sommes demandé quels étaient les objets qui coulaient et ceux qui flottaient. Nous avons ensuite plongé des objets dans une bassine d’eau afin d’observer les différents phénomènes.

Des boucles et de l'encre!

Les GS ont essayé de réaliser les fiches techniques Mobilo! Activités de manipulation encore et toujours... Les PS en atelier "la maison des animaux", chacun devant retrouver sa famille ou sa couleur d'animaux et les placer devant chaque fenêtre de la maison. Lylian et Victor au tableau des 100!

Balade au fil des mois..

Nous pensions cette fois ne pas avoir la pluie ! Mais arrivés au cimetière nous avons commencé à recevoir quelques gouttes puis de plus en plus, qui nous ont contraints à faire demi tour ! Nous avons juste eu le temps de faire notre course tant attendue des plus grands. Nous avons pu observer les chevaux, les poules et le coq. Les parents étaient venus en force pour nous accompagner, surtout les papas ! Merci à la maman de Maxence, aux papas de Léa, de Léane et de Nolan. En espérant que nous aurons un peu plus de chance pour notre prochaine balade !

En avant la lecture!

Alix et Léane sont déjà bien rentrées dans la lecture et elles commencent à lire des livres à la classe. Elles donnent envie aux autres d'apprendre à lire et c'est chouette à voir! Cubes en 3D. Geopeggy et bahuts malins. Les bâtonnets. Le tableau de 100. La boîte à sons. Les sacs de formes Les blocs cylindres. es

Première prise en main des tablettes par les GS

Les GS ont pu manipuler nos nouvelles tablettes avec un jeu de graphisme et d'écriture. Nolan très fier d'avoir terminé les 4 blocs cylindres! Noah a réussi à faire les fuseaux : soit dénombrer des quantités de 1 à 10. Elvin prend en charge le conte audio de Jack et le haricot magique.