Rechercher

Cuisine pour le marché de Noël

Nous avons confectionné des brochettes de bonbons et des roses des sables pour vendre ce soir au marché de Noël. Merci aux papas de Nolan et de Mélodie et à Carmela (ancienne EVS de l'école).

L'addition

Victor utilise une nouvelle activité, le tableau de l'addition. 7 + 4 = 11 Mais pendant ce temps, les autres sont à leur activité du moment!

Clément Raymond notre globetrotteur est venu présenter au GS et aux plus grands son voyage autour du

Il partira le 4 janvier 2019 pour un tour du monde d'environ 1 an. Il passera par l'Amérique du Sud avec le Chili, la Bolivie, le Pérou, l'Equateur, la Colombie, le Panama, le Guatemala, le Mexique. Ensuite, début juin, il s'envolera pour l'Amérique du Nord direction Québec et Los Angeles. Il continuera son périple en Océanie, avec les îles Fidji et l'Australie. Enfin l'Asie avec la Malaisie où le reste de son voyage reste encore à écrire! Chaque enfant a pu se dessiner sur un petit morceau de papier pour partir avec Clément! Il va créer un blog pour que nous puissions suivre son aventure où il devrait visiter plusieurs écoles surement très différentes de la notre! Nous lui souhaitons un bon

La visite du Père Noël à l'école!!!

Le Père Noël nous a rendu visite et nous a offert à chacun un joli livre. Nous avons pu nous faire prendre en photo avec lui, mais il va falloir encore patienter pour voir tous nos portraits! Il nous a bien expliqué que l'on devait être bien sage pour avoir des cadeaux. Le Père Noël regardera si notre papier de papillote n'a pas changé de couleur dans notre soulier (un bon moyen pour ne pas retrouver tous les papiers de papillote par terre!). Il nous a envoyé de la poussière d'étoiles scintillante pour faire des vœux. Les mamans de l'APEL nous ont offert un bon petit goûter de Noël: chocolat chaud, jus de fruits, papillotes et clémentines.

Notre beau sapin !

Avant de partir, nous avons décoré le sapin de Noël de la classe. Nous avons accroché des boules et des guirlandes rouges et or.

Un aperçu de notre journée...

Louann ouvre le calendrier de l'avent. Les MS font un atelier de mathématique pour dénombrer jusqu'à 5. Les PS terminent leur carte de Noël. Valentin et Victor essayent de réaliser la chaine du 1000! Ils dénombrent une chaine de 1000 perles en marquant chaque centaine. Un beau travail qui demande de la concentration.

Balade du mois de décembre...

Une balade un peu humide! Nous avons marché entre les flaques d'eau, il a fallu beaucoup zigzaguer! Nous avons écouté le bruit de la rivière qui était plus fort que le mois dernier, il y avait un débit d'eau beaucoup plus important dû aux dernières précipitations. Nous avons constaté que les arbres fruitiers avaient perdu toutes leurs feuilles et que l'on se rapprochait de la saison de l'hiver! Nous avons observé de la fougère et nous avons essayé de nous souvenir des mots "cupule" et "cynorhodon". Nous avons également vu un cheval, un ver de terre, des choux et des gros champignons! Certains enfants ont fait la course avec la maîtresse, mais elle court trop vite! Merci aux mamans de Clélia,

Atelier mathématique avec les GS

Avancer à son rythme en mathématique: chaque enfant n'en ait pas au même stade et chacun évolue dans ses propres acquisitions. Distinguer nombres paires et impaires, construire un grand nombre, dénombrer jusqu'à 10, lire les nombres de 11 à 19, remettre dans l'ordre les nombres de 1 à 100, associer quantités et nombres de 1 à 30, additionner 2 nombres et trouver la somme...

Construction de notre calendrier de l'avent

Aujourd'hui, chaque enfant de l'école a reçu un calendrier de l'avent. Les maternelles ont colorié le calendrier pour le mettre en valeur. Chaque jour, les enfants pourront découvrir une surprise différente et faire avancer leur berger ou leur bergère. Le lundi une bonne action à réaliser autour de soi, le mardi un bricolage à faire, le jeudi une histoire contée par les CM et le vendredi une recette de cuisine. Nous comptons sur la participation des parents pour nous aider à faire réaliser aux enfants ce qui est proposé.