Rechercher

Carnaval des écoles !!!

Maternelles et primaires étaient au rendez-vous pour le traditionnel carnaval des écoles. Les deux écoles du village se sont retrouvées, ce vendredi 29 mars après-midi, sous un soleil radieux. Fiers d'exhiber leurs déguisements, ce fut un très beau défilé de costumes colorés et originaux, qui a enchanté petits et grands. Le thème cette année était l'Amérique. Nous avons pu apercevoir des indiennes, des cowboys, des supers héros, ... Voici nos maternelles avant le défilé dans les rues de St Didier. A l'issue de ce carnaval, les écoliers se sont retrouvés autour d'un goûter géant offert par les parents.

Parachute

Grâce à des jeux de parachutes, les élèves apprennent à se situer dans l'espace et à coopérer ; ils font preuve de créativité et de spontanéité. Ils utilisent un outils collectif, dans la poursuite d'un objectif commun, tout en respectant des règles simples. A la fin, les élèves roulent le parachute avec les mains et avancent progressivement vers le centre. Exécution d'actions suivant des mots d'ordre comme: "tirer" "champignon" "poser" "tourner" "ballon dans le vent" "igloo" "coucher" "parapluie"

Atelier : La chambre de Léa

Ce jeu propose à l'enfant de ranger dans la chambre de Léa différents objets dont la taille et certains attributs changent (clown avec chapeau rond ou pointu, poupée gaie ou triste). L'intérêt majeur est l'aspect 3D de ce jeu puisqu'on peut ranger les éléments sur une planche dont les éléments peuvent être en creux ou en relief (placard avec une porte). Outre des consignes écrites de niveau de difficulté morphosyntaxique croissant, ce jeu permet de vérifier la compréhension des notions spatiales, de phrases négatives... Il se double d'un jeu de compréhension basé sur la lecture de consignes visuelles ou de code, mémorisation de consignes et déduction logique. Ce jeu peut être utilisé en comp

Cuisine et anniversaire de mars

Ce mois-ci, nous avons fêté l’anniversaire de Gauthier (5 ans). Pour cet événement, un petit groupe d’enfants a réalisé la recette du quatre-quarts. Les enfants se sont tous régalés sous un beau soleil de printemps !

Le petit chaperon de ta couleur

Nous avons écouté l'histoire " le petit chaperon de ta couleur" et nous avons bien ri! Prenez un chaperon pas forcément rouge, un loup malade, remplacé par un cochon, et un bûcheron trouillard. Mélangez le tout: vous obtiendrez un conte hilarant!

Contes et langue des signes

Odile est venue nous raconter des histoires qui se passaient sur d'autres continents. Son petit oiseau se posait à différents endroits du globe! Avec Mme Souche, les GS ont revu l'alphabet, la comptine numérique jusqu'à 20 et la date. Nous avons appris à dire les mots "jour", "semaine", "mois ", "lundi", "mardi", "mercredi", "jeudi", "vendredi", "samedi", "dimanche"et "mars". Nous avons chanté un éléphant qui se balançait. Avec les PS et les MS nous avons chanté des comptines : dans sa maison un grand cerf, coccinelle demoiselle, la fourmi m'a piqué la main et un éléphant qui se balançait.

Pantins loups

Les moyens ont réalisé un pantin à partir du loup de l'album "Le loup qui voulait changer de couleurs". Ils ont tout d'abord colorié les différentes parties du loup avec des crayons aquarelles. Ensuite, ils ont trempé leur pinceau dans de l'eau pour que la magie opère. La couleur choisie est devenue peinture. Enfin, ils ont reconstitué le loup en plaçant les membres au bon endroit en utilisant des attaches parisiennes.

Partage du pain...moment fort du Carême

Les élèves apportent de chez eux des produits d'hygiène ou des denrées alimentaires pour Emmaüs. Cette association les distribue à une cinquantaine de familles dans le besoin sur la copamo. De notre côté, nous partageons un morceau de pain sur la cour, une prière lue par les enfants et nous chantons. Un moment fort en partage!

Ateliers mathématiques avec les GS

Nous apprenons à jouer à Bataplus et à Bric à brac, deux jeux où il faut additionner! Bataplus : un jeu de bataille où il faut retourner deux cartes successivement pour savoir qui aura le meilleur score en additionnant ses deux cartes. Bric à Brac : retrouver les objets identiques qui apparaissent une, deux ou trois fois sur les cartes et les additionner le plus rapidement possible. Nous avons également travaillé sur le jeu, la chambre de Léa. Ce jeu d’association est un excellent exercice de repérage dans l’espace, il aborde de façon amusante les notions spatiales de base telles que « au-dessus de, au-dessous de, sur, sous, derrière, devant, entre, dans, contre, à droite de, ... », autant d

Reconstituons du personnage de « Qui a vu le loup ? » pour les petits

Après avoir découvert l'album de "Qui a vu le loup ?" et les aventures amusantes du petit loup, les petits ont fait un travail de structuration de l'espace. Le petit loup a été découpé en 7 morceaux soit les 7 parties du corps (tête, corps, membres, queue). Ensuite, les petits devaient reconstituer le loup en collant chaque partie au bon endroit (sur la feuille A3 recouverte de cercles de 3 grandeurs différentes).

Empreintes de cercles

Les petits ont réalisé un fond sur une feuille A3 pour un futur travail. Ils devaient remplir leur feuille d'empreintes de cercles de 3 tailles (petits, moyens, grands) et de 3 couleurs.

Pour Mardi Gras, Charles Henri Bodin est venu nous parler du Carême.

Nous avons appris à signer le carême, et nous allons essayer de changer nos cœurs pendant 40 jours! Pour cela nous allons penser aux autres en priant et en partageant. Tous les mardis matins nous essayerons d'apporter des denrées alimentaires ou des produits d'hygiène pour les familles de nos villages dans le besoin, en partenariat avec Emmaüs. Nous partagerons également du pain et une prière avec tous les élèves de l'école.

balade du mois...

Nous sommes partis sous quelques gouttes de pluie très vite chassées par le soleil! Le papa de Mélissa nous a montré les oignons blancs et rouges qu'il a planté dans son champ, puis les carottes de différentes couleurs (orange, violettes, blanches et jaunes) et enfin les choux de Bruxelles. Les enfants ont pu rapporter une carotte ou un chou. Il nous a expliqué la nécessité de tailler les arbres fruitiers pour avoir de plus gros fruits. Dans les vergers, nous avons vu que les abricotiers commençaient à fleurir. Merci à la maman de Gauthier et aux papas de Nolan et de Mélissa pour leur accompagnement.