Rechercher
  • Mélinda et Fanny

Les 5 sens : la vue


Cette fin de semaine, nous avons travaillé sur les 5 sens. Nous avons nommé nos cinq organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (et la langue), et la main (et la peau) et explorer leurs différentes fonctions : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

Puis, nous avons travaillé plus particulièrement sur un de nos sens : la vue.

Nous avons observé des trompe-l'oeil et des illusions d'optique.

Nous avons ensuite fabriqué un thaumatrope. Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement.

Nous avons aussi manipulé une loupe lors des ateliers du matin. Le but de cet atelier était d'associer 2 silhouettes identiques au moyen d'une loupe car l'une d'elle est minuscule. Les enfants adorent ce jeu d'observation !

Enfin, nous avons créé un nuancier de couleurs. Les petits, par exemple, en ont fait un à partir de la couleur jaune. Les élèves réalisent leurs mélanges et recouvrent un rectangle de papier blanc de la nuance qu’ils ont fabriquée avec un gros pinceau. Lorsque l’ensemble sera sec, nous observerons le dégradé obtenu.


61 vues