L'Ecole Arc-en-Ciel est une école privée catholique...
Qu'est ce que cela implique ?

Vous vous posez peut être des questions,    

nous allons essayer d'y apporter des réponses claires !

 

 

 

Tout d'abord...


L'école Arc-en-Ciel est une école « privée sous contrat d'association» avec l'Etat, c'est à dire que …

  • L’établissement dispense les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public.

  • Les enseignants ont les mêmes diplômes et la même formation que leurs collègues du public. Ils sont recrutés, inspectés et rémunérés par l’État (Trésor Public). Ils reçoivent également régulièrement les visites de l'inspecteur.

  • Les normes sécuritaires, sanitaires, et sociales sont identiques à celles des structures publiques.

 

Les cours et programmes sont-ils différents de ceux des écoles publiques ?

→ Par conséquent, non ! Nous sommes tenus de respecter les programmes du Ministère.

 

 

Mais alors...qu'est ce qui différencie une école privée sous contrat d'association d'une école publique ?

→ A l'école Arc-en-Ciel, nous avons cette liberté et cette chance de pouvoir accueillir l'Autre en prenant part à ses croyances, ses convictions, ses espérances et ses doutes, qu'il soit catholique...ou non ! En effet, l'école Arc-en-Ciel est une école catholique, mais pas une école de catholiques : peu importe ou en sont les élèves et les familles sur le plan de la foi, tant que le respect de notre projet est présent ! Nous voulons « former » des personnes en relation avec leur monde, et respectueuses des convictions de chacun. Nous sommes aussi convaincus du fait que pour engager un échange, pour prétendre connaître les autres, il est fondamental de se connaître soi. C'est d'ailleurs toute la problématique du vivre-ensemble : A l'école Arc-en-Ciel, nous valorisons les temps de culture chrétienne (une heure par semaine) pour permettre aux élèves de prendre en compte l'héritage culturel de la religion, et de les aider à mieux comprendre leur environnement, l'actualité, et même le calendrier ! Nous engageons également des temps de réflexion et d'échange, et nous organisons des temps forts et des célébrations lors des grands évènements catholiques. L'école ne dispense pas de séances de catéchèse, mais, si vous souhaitez y prendre part, nous pouvons vous mettre en relation avec l'équipe paroissiale de la commune.

 

Faut-il que mon enfant soit baptisé pour intégrer l'école Arc-en-Ciel ? Si nous ne sommes pas catholiques, avons-nous aussi une place à l'école Arc-en-Ciel ?

→ Par conséquent, nul besoin d'être baptisé...notre école est ouverte à tous, croyants ou non, catholiques comme d'une autre confession, à condition que la famille s'engage à respecter notre projet!

 

 

Et sur le plan administratif, comment ça fonctionne... ?

→ La gestion globale de l'école diffère de celle d'une école publique, notamment aux niveaux administratif, immobilier, ou encore, bien sur, financier. L'Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques (OGEC) est garant, avec le chef d'établissement, de l'administration de l'établissement. C'est par exemple l'OGEC qui assure et controle la gestion des cotisations scolaires (= cout de la scolarité: 30 ou 32 euros par mois, pendant 10 mois/an).

 

 

 

 

D'autres questions? Adressez les-nous par courriel!